Comment prendre soin de son tatouage ?

L'expérience du tatouage représente un magnifique voyage personnel, souvent partagé avec le tatoueur. Cependant, au-delà du moment créatif et de l'excitation initiale, la réalisation d'un tatouage exige une attention particulière, tant avant, pendant et après cette étape.

SOINS PENDANT LA RÉALISATION

Durant l’acte de tatouage, la peau du tatoué est soumis à des frictions dues au mouvement des aiguilles entrainant une irritation et une surchauffe. Il est commun d’utiliser des produits adaptés durant l’acte de tatouage afin d’apaiser cet inconfort. Parmi ces produits, nous pouvons retrouver de la vaseline, de l’onguent ou encore de l’Hammamélis qui apaise les rougeurs.

L'application de vaseline ou d'onguent pendant la réalisation d'un tatouage sert à d’autres fins importants pour le processus de tatouage et la cicatrisation ultérieure. 

Tout d'abord, elles agissent comme un lubrifiant, facilitant le mouvement des aiguilles à travers la peau, le rendant plus fluide. Cela permet aux tatoueurs de créer des lignes nettes et des détails précis, améliorant ainsi la qualité du tatouage.

Outre ces avantages immédiats, la vaseline et l'onguent jouent un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation après la réalisation du tatouage. Elles hydratent la peau, favorisent la formation de croûtes plus fines, et créent une barrière protectrice qui réduit le risque d'infections. Cette protection continue pendant la phase de guérison contribue non seulement à une récupération plus rapide, mais aussi à la préservation des couleurs et des détails du tatouage à long terme.

SOINS APRÈS LA RÉALISATION

Afin de réaliser une cicatrisation optimale, il est essentiel d’apporter tout le soin nécessaire à la peau fraichement tatouer. Vous aurez besoin de savon doux et de crème cicatrisante pour le tatouage. 

Photo d'un savon doux à pompe pour le nettoyage du tatouage Photo d'un savon doux à pompe pour le nettoyage du tatouage

L’utilisation d’un savon doux au Ph neutre pour nettoyer le tatouage pendant la cicatrisation est recommandé. Cela éliminera les bactéries, évitera les irritations et favorisera une guérison avec succès.

Photo du baume Otzi pour prendre hydrater son tatouage lors de la cicatrisation Photo du baume Otzi pour prendre hydrater son tatouage lors de la cicatrisation

Hydrater le tatouage est essentiel pour apaiser la peau, éviter le dessèchement et les irritations pendant la cicatrisation. L’application doit se faire 2 à 3 fois par jour sur une peau propre et séchée, pendant 3 à 4 semaines. Nous recommandons l’utilisation de baume ou de crème cicatrisante pour tatouage avec une composition naturel.

SOINS PENDANT LA CICATRISATION

Retrouvez chez ITC Tattoo Piercing les meilleures crèmes cicatrisantes et des kits de soin tatouage

PRENDRE SOIN DE SON TATOUAGE DANS LE TEMPS

Lors de la cicatrisation du tatouage, il est nécessaire d’éviter d’exposer sa peau au soleil durant une période 6 semaines afin de minimiser les inflammations ou allergies. Une fois la cicatrisation faite, il est toujours très important de protéger le tatouage des rayons UV. En effet, l’exposition du tatouage au soleil peuvent à terme le modifier et le ternir, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des protections solaires.

Toujours dans une logique de prendre soin du tatouage, les crèmes de soin pour tatouage ou sérum tatouage, peuvent permettre un bon vieillissement dans le temps. Appliquer une crème de soin apportera une hydratation et conservera les couleurs du tatouage.

Afin de compléter cet article, n’hésitez pas à consulter : Comment cicatriser son tatouage ?