Matériel tatouage : quels sont les indispensables pour débuter ?
Le tatouage existe depuis des millénaires. Bien qu’il eût une symbolique et un intérêt différent d’une société à l’autre, le procédé est resté le même jusqu’à notre époque. Il s’agit de placer de l’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme, afin que le motif créé soit indélébile. Placer un produit sous la peau n’est pas naturel, il a donc fallu à l’homme trouver des outils pour tatouer. À l’origine, le tatouage était fait manuellement, les pigments étaient glissés sous la peau à l’aide de petits morceaux d’os aiguisés.
La machine à tatouer fut créée au XXe siècle, depuis le matériel de tatouage n’a cessé d’évoluer.
Aujourd’hui, il existe des milliers de produits dans l’univers du tatouage. L’enjeu pour vous est de choisir le matériel de tatouage qui vous convient. Un matériel adapté vous offrira un maximum de confort ainsi qu’à votre client. Il est donc important de connaître les outils utiles à la réalisation d’un tatouage avant de faire votre choix.
Nous allons vous présenter le matériel de tatouage professionnel, indispensable à la pratique du tatouage. En effet, quel que soit votre niveau, il vous faudra une machine, des aiguilles, des feuilles de transfert, des encres de tatouage, une alimentation et du matériel d’hygiène. Si vous ne connaissez pas l’un ou plusieurs de ces produits, laissez vous guider, nous allons vous expliquer.
Différentes machines à tatouer professionnelles
La machine à tatouer, appelée aussi dermographe, est l’outil principal du tatoueur, elle contrôle le mouvement des aiguilles pour placer l’encre sous la peau. Il y a deux familles de machines, d’une part les machines à bobines, d’autre part, les machines rotatives.
Machines à bobines
La machine à bobines a différents noms, elle est aussi appelée machine traditionnelle ou machine coil. Elle tient son nom des deux bobines de cuivre montées sur son cadre. Elle fonctionne à l’aide d’un système d’électro-aimants, ce qui permet un mouvement de bas en haut de la masselotte, pièce sur laquelle est placé le faisceau d’aiguilles. Il existe des bobines 8 tours, 10 tours, 12 tours et même 14 tours. Ce chiffre correspond au nombre de tours fait avec le fil de cuivre autour du noyau de la bobine. Par exemple, dans une bobine 8 tours, il y aura 8 couches de cuivre. Attention, il est très important que vos deux bobines soient identiques sur votre machine. Plus le nombre de tours de la bobine va être important, plus l’électro-aimant va être puissant, donnant plus de force (plus de couple) à votre machine.
Il y a deux types de machines à bobines, les traceuses aussi appelées liner et les remplisseuses, ombreuses aussi dites Shader.
Les traceuses sont idéales pour tracer des traits, faire vos contours. Elle a une vitesse très élevée ce qui lui permet de piquer une continuité de points très proches formant ainsi une ligne. La traceuse ne nécessite pas de grosses bobines, maximum 10 Tours, car on l’utilise avec peu d’aiguilles. Sur ce type de machine, la vitesse prime sur la puissance et le débattement.
La remplisseuse, quant à elle, est moins rapide, mais a une force de frappe et un débattement plus important pour vous permettre de lancer un grand nombre d’aiguilles. En général, ce type de machine est monté avec de grosses bobines pour lui donner un maximum de puissance et de couple. Elle est utilisée pour faire des ombrages et des remplissages. Il est donc nécessaire d’avoir au minimum une machine de chaque. Ces machines sont réglables et démontables. Toutes les pièces peuvent être facilement changées pour les adapter selon vos envies et vos besoins.
Machine à tatouer rotative
Nous trouvons ensuite les machines à tatouer rotatives qui fonctionnent avec un moteur électrique. Elles sont beaucoup plus silencieuses que les machines à bobines, qui émettent un fort bourdonnement. C’est simplement parce que la mécanique intérieure de la rotative est plus simple, tandis que la bobine émet un clic constant en raison du mouvement de la masselotte qui vient frapper la bobine.
Le mouvement du moteur d’une machine rotative, est retranscrit aux aiguilles grâce à un axe rotatif. Certaines rotatives ont un débattement réglable qui permet de mieux les optimiser pour le traçage ou les ombrages. Il s’agit ici de régler l’amplitude du mouvement des aiguilles. Contrairement aux machines à bobines, avec un débattement court (par exemple 3.5), votre machine sera semblable à une remplisseuse ou ombreuse et avec un débattement plus grand (par exemple 4.2 ou au delà), à une traceuse.Nous pouvons prendre pour exemples les machines Bishop Wand qui sont directement nommé "Liner" pour la 5mm (plus grand débattement) et "Shader" pour la 3.5mm (plus petit débattement).
Il existe également les machines Pen en forme de stylo qui sont plus ergonomiques, mais ne s’utilisent qu’avec des cartouches d’aiguilles. Aujourd’hui vous trouverez également des machines rotative de type « pen» sans fil , avec une batterie directement intégré dans votre stylo , une vrai liberté de mouvement.
La rotative semble plus simple à utiliser, mais attention, car en cas de mauvaise utilisation, elle peut causer beaucoup plus de dommages sur la peau. D’une manière générale, elles sont de très bonnes ombreuses et remplisseuses, et sont très polyvalentes. La rotative est également appréciée pour son poids plus léger et pour son faible entretien.
Aiguilles de tatouage, buses et cartouches
Les aiguilles de tatouage viennent placer l'encre sous la peau, entre le derme et l'épiderme. Les aiguilles sont soudées sur un faisceau, tige métallique également appelée needle bar, ou placées dans une cartouche en plastique. Il y a plusieurs configurations avec un nombre d'aiguilles variable.
Les liners
Il y a les liners aussi appelés traceuses. Les pointes des traceuses forment un cercle et les aiguilles sont très serrées. Ce type de configuration vous donne de la précision en concentrant l’encre en un seul point pour créer une saturation. Elles sont utilisées pour faire des traits ou des points, plus le nombre d’aiguilles est important, plus le trait sera épais.
Les shaders
Les ombreuses, aussi dites shader ont également une pointe en forme de cercle, mais les aiguilles sont plus écartées. Ce type d’aiguille diffuse l’encre sous la peau sans saturer la zone. Elles sont idéalement conçues pour réaliser des ombrages et des dégradés.
Les magnums
Les magnum sont des faisceaux composés d’aiguilles disposées en quinconce sur deux rangées et les magnum arrondis reprennent le principe du magnum traditionnel, mais les pointes des aiguilles forment un arc de cercle. Les magnum sont utilisés pour réaliser des aplats de couleur ou de noir mais également pour réaliser des ombrages ou des dégradés sur de grosses zones.
Les aiguilles traditionnelles
Les aiguilles de tatouages traditionnelles sont soudées à une tige de métal que l’on vient fixer à la machine. L’ensemble s’appelle un faisceau d’aiguilles. Les faisceaux nécessitent des tubes vides, ceux-ci sont prêts à l’emploi sous blister stérile à usage unique et il faudra alors y insérer le faisceau d’aiguille dedans, vous trouverez pour plus de simplicité des « complets », c'est-à-dire des faisceaux d’aiguilles directement dans les tubes, prêt à l’emploi.
Les aiguilles traditionnelles nécessitent un montage sur votre machine qui peut parfois prendre du temps. Vous pouvez utiliser ce type de configuration sur toutes les machines sauf les machines Pen.
Les cartouches
Les cartouches à aiguille de tatouage sont des aiguilles déjà placées dans une pièce de plastique faisant office de buse sous blister stérile. Les cartouches sont compatibles avec toutes les machines rotatives avec un manchon adaptateur. Les machines Pen sont directement conçues pour s’utiliser avec des cartouches, vous n’aurez donc pas besoin de pièce supplémentaire. Elles sont facilement interchangeables pour vous faire gagner du temps.
Attention, les cartouches sont très souvent incompatibles avec les machines traditionnelles à bobines, pensez à nous demander conseil avant d’investir dans des cartouches et manchons pour ces machines.
Thermocopieur et stencil de tatouage
Le stencil est la méthode la plus utilisée pour poser un motif sur la peau avant la réalisation du tatouage, il s’agit de réaliser votre projet sur une feuille de papier carbone et de transférer ce modèle sur la peau de votre client à l’aide de liquide de transfert. Le carbone va marquer la peau, ainsi votre dessin est reproduit sur la zone que vous allez tatouer. Le stencil est une étape importante pour permettre au client de visualiser le résultat final avant de se lancer. Il vous permet également de placer vos tracés et vos ombrages, ainsi, vous avez une base solide pour débuter votre session.
Stencil de tatouage
Le stencil est la méthode la plus utilisée pour poser un motif sur la peau avant la réalisation du tatouage, il s’agit de réaliser votre projet sur une feuille de papier carbone et de transférer ce modèle sur la peau de votre client à l’aide de liquide de transfert. Le carbone va marquer la peau, ainsi votre dessin est reproduit sur la zone que vous allez tatouer. Le stencil est une étape importante pour permettre au client de visualiser le résultat final avant de se lancer. Il vous permet également de placer vos tracés et vos ombrages, ainsi, vous avez une base solide pour débuter votre session.
Pour réaliser le stencil, il vous faut une liasse thermocopiante si vous possédez un thermocopieur ou une liasse manuelle de transfert si ce n’est pas le cas. Ces liasses contiennent généralement une feuille de papier carbone et une feuille de soie sur laquelle le carbone est déposé. Les liasses thermocopiantes, vous servent à créer un stencil à l’aide d’un thermocopieur,ans ce cas de figure, placez la liasse dans un thermocopieur. Il existe plusieurs modèles sur le marché, du traditionnel qui va effectuer une copie de votre motif sur la liasse thermocopiante, aux modèles dernières générations qui sont de véritables imprimantes connectées à votre ordinateur, tablette et smartphone. ( comme les Brother en bluetooth par exemple)
Les thermocopieurs
Les thermocopieurs acceptent le plus souvent les formats A4 et A4 long, certains peuvent aussi prendre de l’A3. Il existe des modèles portatifs, avec batterie, pour vous suivre lors de vos déplacements. Pour réaliser votre transfert, une fois votre modèle présent sur la feuille de soie, il vous faut appliquer du gel de transfert qui va aider le carbone à accrocher à la peau, puis placer votre stencil sur la peau et vous n’aurez plus qu’à valider avec votre client avant de commencer le tatouage. La préparation de la pause avec le liquide de transfert est une phase essentielle pour la bonne tenue du carbone tout au long de la séance, là encore n’hésitez pas à nous demander conseil, notre équipe de professionnels saura répondre à vos questions.
Les encres de tatouage
Les encres de tatouage REACH (également appelé mélanges) sont composées en majorité de pigments et d’eau. Il existe une multitude de marques d’encres de tattoo sur le marché. D’une marque à l’autre, la texture de l’encre peut varier : plus ou moins fluide ou épaisse. Le choix d’une encre est très personnel, c’est à vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre méthode de travail. Il existe une grande variété de couleurs disponibles, à l’unité ou en set de plusieurs couleurs, ce qui vous permet d’avoir une gamme complète.
Les encres d’une même marque peuvent se mélanger entre elles afin d’obtenir une nouvelle teinte.
Les encres noires sont très variées et souvent les marques les déclinent en une gamme de grey wash. Les grey wash sont des encres noires diluées, le pigment étant moins concentré, vous pouvez faire des dégradés et des ombrages parfaits. Vous pouvez diluer vous-même vos encres noires (à l’aide d’un diluant), mais l’achat d’encres greywash vous garantit d’avoir toujours la même nuance de gris lors de vos retouches ainsi que de connaître votre gamme sans avoir de mauvaises surprises.
Tremper la pointe de l’aiguille dans un caps ou vous aurez mis un peu d’encre, puis piquer la peau pour placer l’encre entre le derme et l’épiderme. Pour une bonne tenue dans le temps, il est important de prendre des encres de qualité.
Il est primordial de vous renseigner sur les encres que vous achetez, certaines encres sont interdites en France et en Europe à cause des pigments qui les composent.
N’hésitez pas à vérifier les certificats des encres sur notre site, toutes les encres vendues chez ITC sont conformes aux normes en vigueur.
Alimentation de tatouage
L’alimentation permet de transformer le courant et de le régler pour obtenir le voltage adapté à votre machine et à votre travail, il est donc important de travailler avec des produits fiables et de qualité, une bonne machine avec une mauvaise alimentation ne pourra pas vous fournir tout son potentiel et confort de travail.
Cela est également valable pour votre câble de machine, appelé aussi clip cord ( pour les machines à bobines ), ainsi que votre pédale si vous en utilisez une. La plupart des alimentations fonctionne avec une pédale, lorsque vous exercez une pression sur la pédale, elle envoie du courant à votre machine, ce qui la met en marche, et donc, quand vous relâcher la pression la machine s’arrête.
Certains modèles fonctionnent en continu, il vous suffit d’appuyer sur votre pédale ( modèle «on/off» ) pour la mise en marche et de ré-appuyer pour l’arrêt, vous n’avez donc plus besoin de garder constamment votre pied sur la pédale.
Il est possible de remplacer la pédale par un adaptateur « No Foot » : il s’agit d’un adaptateur que l’on branche à l’emplacement prévu pour la pédale sur lequel il y a un sélecteur marche arrêt.
L’alimentation sera branchée à votre machine, selon sa connectique, par un Clip-Cord ou un câble RCA.
L’alimentation de tatouage vous permet de régler le voltage de votre machine et donc de modifier sa vitesse de frappe. Vous pouvez, sur certains modèles, enregistrer vos réglages. Si vous le souhaitez, certaines alimentations ont plusieurs sorties machines pour brancher votre traceuse et ombreuse en même temps.
Chaque alimentation a sa spécificité : poids, taille, écran digital ou tactile, affichage détaillé, ampérage etc. À vous de faire votre choix selon vos besoins et la machine choisie.
Il est important de connaître vos besoins et vos attentes avant d’acheter votre matériel. Il existe un grand nombre de produits. Les sessions de tatouage peuvent être longues, un matériel de qualité auquel vous pouvez vous fier est primordial.
Le tatouage n’est pas un acte anodin, il est important d’utiliser des produits et du matériel de qualité et conforme à la législation en vigueur. Cependant, ce n’est pas l’étape la plus compliquée. Il est impératif de ne jamais négliger les règles d’hygiène. La formation d’hygiène et salubrité est complète sur le sujet, et est surtout obligatoire.