Utilisation des cookiesX
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêt. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici.


Liens

Infos

Mes listes

Me connecter

Votre panier est vide

La FAQ: Les soins du piercing - Les problèmes


PIERCINGS CORPORELS

 Plaques, eczéma, démangeaisons ou irritations :

Les allergies à l'acier chirurgical sont extrêmement rares. Il s'agit plus probablement d'une réaction à l'un des produits utilisés pour le nettoyage. Essayez dans un premier temps de changer de produit. Vous pouvez également nettoyer au sérum physiologique (ampoules de 5ml) à la place de tout autre produit.

 

Sensation de chaleur et suppuration importante (couleur jaune verdâtre) :

Il s'agit probablement d'un début d'infection due à un non-respect des consignes de nettoyage (manipulation avec des mains sales, mauvais rinçage lors de la douche, piscine, etc…). Il est nécessaire de laisser le bijou en place pour que le pus puisse être drainé vers l'extérieur. Dans le cas contraire, vous risqueriez un abcès.

Ne touchez pas au piercing sans vous être préalablement lavé les mains (savon antiseptique de préférence).

 

Changez de vêtements tous les jours (en ce qui concerne les piercings corporels). Lavez-vous les cheveux régulièrement (en ce qui concerne les piercings de l'arcade et des oreilles).

Vous pouvez appliquer des compresses d'eau chaude salée (ou de sérum physiologique) pendant 5 à 10 minutes en plus de votre nettoyage quotidien. Vous pouvez également remplacer votre produit habituel par de l'Hexomédine® pendant une semaine ou deux SEULEMENT et uniquement en cas d'infection.

 

PIERCING DE LA LANGUE

 

Douleur ou sensation de brûlure au niveau du piercing en lui-même :

il s'agit probablement d'une réaction au bain de bouche utilisé.

Une utilisation trop intensive du produit (plus de 4 fois par jour) risque de détruire une partie des anticorps présents dans la salive et par là même provoquer des irritations ou infections.

Essayez de diluer un peu plus votre bain de bouche. Si cela persiste, changez de bain de bouche.

 

Sensation de chaleur et suppuration importante (couleur jaune verdâtre) :

ne touchez pas au piercing sans vous être préalablement lavé les mains (savon antiseptique de préférence). Il s'agit probablement d'un début d'infection et il est nécessaire de laisser le bijou en place pour que le pus puisse être drainé vers l'extérieur.

Dans le cas contraire, vous risqueriez un abcès. Vous pouvez tenter de prendre des bains de bouche d'eau tiède salée en plus des bains de bouche habituels. Essayez d'éviter les aliments filandreux risquant de laisser des dépôts à l'intérieur du piercing.

 

Si les symptômes persistent
APRES AVOIR ESSAYE LES ALTERNATIVES PRECEDENTES,
ne prenez pas d'initiatives sans consulter votre perceur
ou sans prendre l'avis d'un médecin (compréhensif de préférence !).

 

Sensation de brûlure lorsque l'on urine (pour les piercings sexuels) :
c'est normal. Tant que vous êtes en bonne santé, votre urine ne risque pas d'infecter votre piercing.

Apparition d'une boule de chair sur un des bords du piercing :
Il s'agit probablement d'une chéloïde. Cela peut être dû à la forme ou à la taille du bijou. Vous pouvez tenter de le remplacer par un autre (à voir avec votre perceur). Mais il s'agit plus généralement d'un problème personnel : votre organisme réagit mal à la présence d'un corps étranger.

Avant de renoncer à votre piercing, vous pouvez essayer de résorber cette boule avec un des produits suivants : pommade Madécassol® ou compresses d'eau oxygénée (sauf pour l'intérieur de la bouche), ou un demi cachet d'aspirine à appliquer sur la zone concernée PAS PLUS DE DEUX FOIS PAR SEMAINE (pour l'intérieur de la bouche).

Attention, l'eau oxygénée ou l'aspirine appliquées
sur un piercing ont une action corrosive.
NE PAS EN ABUSER.

 

 

retour page précédente