Utilisation des cookiesX
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptées à vos centres d'intérêt. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici.


Liens

Infos

Mes listes

Me connecter

Votre panier est vide

SNAT : Adhérer pour la défense et la reconnaissance du tatouage artistique en France



http://s-n-a-t.org/snat_adherer.htm

 

TU ES TATOUEUR (ou professionnel du tatouage) : POURQUOI TU DOIS ADHÉRER ?

Le SNAT est le seul syndicat défendant les intérêts des tatoueurs et du tatouage français depuis 2003, et donc tes propres intérêts. Comptant plus de 800 membres pour des milliers de professionnels en exercice. Il a évité à tous, adhérents et non adhérents, de véritables désastres dont beaucoup de tatoueurs n'ont pas véritablement conscience ou même connaissance.
Le monde du tatouage change inexorablement : la mise aux normes des studios, la déclaration obligatoire, la formation à l'hygiène, l'encadrement des conventions, les contrôles... Si on ne peut pas l'empêcher, on peut y participer, non seulement en limitant la casse mais en faisant en sorte que chacun de nous travaille dans les meilleures conditions possibles.
Si on n'y prend pas garde, bientôt on viendra regarder au microscope tes encres, tes machines, tes produits, etc... Tout un bordel organisé par des bureaucrates qui n'ont jamais vu un tatouage ou mis les pieds dans un studio de tatouage, et qui imaginent que le sang gicle à deux mètres...
On s'est tous plus ou moins fait tout seul, à la force du poignet et sans rien demander à personne, ou presque. L'indépendance est un trait commun à tous les tatoueurs et tatoueuses, mais il est primordial pour notre profession de faire des efforts de rapprochement : c'est une question de logique, une exception vitale à ton principe d'indépendance.
En 2005, avec 200 personnes, on a pu manifester pour être entendus et obtenir une audience ; à plus de 500, on est devenu un interlocuteur inévitable pour les pouvoirs publics, l'administration et les médias ; lorsqu'on sera plus de 1000, ils ne pourront plus dire que notre profession n'est pas organisée ou représentative, et alors on pourra peut-être avoir enfin des exigences...
 

 

Si tu as des devoirs envers tes clients, tu as aussi des droits.

Notre avocat travaille avec acharnement sur la TVA : La taxe à 5,5% a failli être gagnée plusieurs fois ces dernières années. Ce n'est qu'une question de temps, l'étau se resserre en démontant un à un les arguments des tribunaux. Mais on doit être plus puissants encore et redoubler nos actions. Plus puissants, c'est d'abord être plus nombreux. C'est en nombre qu'on est capables de défendre les intérêts de chacun et de revendiquer nos droits avec force.

La TVA n'est qu'un aspect fondamental et symbolique des multiples combats à mener, une poignée de volontaires ne suffit pas. Le temps presse et il faut arrêter de chercher de faux prétextes pour ne pas rejoindre la cause commune : Si tu as pris le temps de lire ces lignes, alors... Rejoins-nous !

EN RÉSUMÉ !

 
Chaque tatoueur (ou professionnel du tatouage) adhérent, en apportant un soutien moral et financier au seul Syndicat français qui défende ses conditions d'exercice et son avenir :
- exprime sa revendication à être reconnu en tant qu'artiste par l'Etat et le fisc,
- affirme son souci de travailler dans le respect du client en s'engageant dans une Charte professionnelle,
- affiche sa solidarité à un syndicat qui défend la profession entière depuis 2003,
- participe à la légitimité du Syndicat et affirme son poids face aux autorités administratives
- permet au SNAT d'agir auprès des pouvoirs publics et de faire valoir les droits des tatoueurs

Outre ces motifs, justifiant à eux seuls l'intérêt d'une adhésion solidaire, le SNAT permet à chacun de ses adhérents d'accéder à :
- une information régulière, par mailing électronique, sur les actions du syndicat et l'actualité professionnelle,
- un forum d'entraide en ligne, touchant à tous les aspects de la pratique professionnelle,
- un service d'information personnalisé par e-mail,
- un interlocuteur par téléphone en cas de besoin,
- des modèles et documents utiles.



COMMENT ADHÉRER  EN TANT QUE PRO ?

 
Tu es tatoueur ou professionnel du tatouage (gérant de studio, organisateur de convention, fabricant ou fournisseur de matériel), et tu veux adhérer ou renouveler ton adhésion.

# C'EST TA PREMIÈRE ADHÉSION ?


Tu peux nous adresser ta demande d'adhésion :
SOIT par notre formulaire en ligne, si tu disposes d'un numéro de SIRET/SIREN,
SOIT par courrier postal contenant ta fiche d'inscription pro et toutes les pièces demandées sur la fiche.
En adhérant, tu t'engages à respecter et à afficher notre CHARTE dans tes locaux !

Attention, en cas de rejet justifié de ta demande d'adhésion (ex : défaut réglementaire, manquement éthique, non respect avéré de la Charte du SNAT, activité principale non identifiée comme étant du tatouage artistique), le SNAT se réserve le droit de déduire du remboursement de ta cotisation tous frais liés à cette opération.


À réception de ton courrier, ta demande d'adhésion est validée puis enregistrée par le trésorier, qui transmet tes coordonnées au secrétariat afin de les ajouter dans notre base de données.

 

L'enregistrement de tes données professionnelles permettent à la fois d'afficher le nom et la ville de ton studio sur notre site, et de recevoir ultérieurement nos mailings d'information.
Suite à ce traitement, le trésorier t'adresse un courrier postal confirmant ton adhésion avec un reçu pour ta cotisation et deux autocollants à afficher dans ton studio.
Attention, la réception de ce courrier prend parfois du temps, en raison du regroupement des envois mais également de fréquents retards postaux ! On fait au mieux, mais il peut arriver que quelques semaines s'écoulent entre l'envoi de ta demande et la réception de notre courrier.


# TU ES DÉJÀ ADHÉRENT PRO ET TU SOUHAITES RENOUVELER TON ADHÉSION ?

 
Jusqu'en 2011, aucune cotisation annuelle n'était demandée aux membres du SNAT.
Depuis 2012, une cotisation annuelle de 25 euros est demandée à chacun de nos adhérents professionnels.
Tu peux renouveler ton adhésion et recevoir notre autocollant 2013 :
SOIT par le biais de notre formulaire en ligne,
SOIT par courrier postal.

La cotisation annuelle permet d'assurer, outre les frais d'avocat, de logistique, et les coûts liés aux supports d'information (maintenance, contenu et animation du site internet et du forum en ligne), la rémunération des travaux de secrétariat, de communication, d'information et de renseignements des adhérents.
Réalisés bénévolement par Grenouille depuis 2005, ils constituent aujourd'hui un service de qualité professionnelle et une lourde charge de travail : Répondant à une demande émise par nos adhérents eux-même en 2010, le bureau a donc décidé de solliciter une modeste contribution permettant de rétribuer ce service unique en France (et en Europe !) et de couvrir l'ensemble des frais de logistique et de fonctionnement de l'association.


# TU ES TATOUEUR MAIS TU N'AS PAS ENCORE DÉCLARÉ TON ACTIVITÉ ?
Si tu souhaites rejoindre le SNAT avant d'officialiser ta situation professionnelle, n'hésite pas à adhérer dès maintenant en tant que membre bienfaiteur (exclusivement par courrier, ou sur les conventions !) : Il te suffira de régulariser ton adhésion en tant que membre pro dès que tu disposeras d'un justificatif d'activité.
Notes qu'une section de notre forum public accueille tous ceux qui envisagent de rejoindre le SNAT et qui :
-  ont un projet professionnel abouti mais n'ont pas encore déclaré leur activité, et ont des questions d'ordre réglementaire ou administratif par exemple.
- OU recherchent activement un apprentissage.



SOUTENIR LE SNAT ET LES TATOUEURS EN TANT QUE TATOUÉ(E) ?


Ton tatoueur est-il pour toi un simple prestataire de service ou un artiste sachant traduire dans un style original ta demande ?
Dans le dernier cas, dis-le lui ! Ne doute pas qu'il en sera touché...
Dans un second temps, n'hésite à lui parler du SNAT, seul syndicat français qui défende ses conditions d'exercice et son avenir... Qu'il en soit membre ou pas, voir l'un de ses clients lui faire part de sa sensibilité à notre cause le confortera dans son choix ou lui suggèrera peut-être de réfléchir à l'idée de rejoindre la cause commune.

Tu te sens impliqué dans l'art du tatouage ? Tu souhaites manifester ton soutien au SNAT par le biais d'une action modeste mais significative ?


Tu peux :
- proposer sur ton (tes) site(s) web et/ou page(s) perso(s) un lien vers notre site ;
- diffuser notre propagande graphique et ludique ;
adhérer en tant que membre bienfaiteur ;
- imprimer et diffuser un document d'information à destination des tatoueurs ;
- imprimer et diffuser la fiche d'adhésion professionnelle au SNAT.


retour page précédente